dimanche 15 décembre 2013

Spirales orange choco

Quand j'ai vu ces biscuits roulés, ils m'ont tout de suite tapé dans l'œil. Je savais par avance que ce serait un peu délicat mais je le cachais discrètement à M. Juju qui était toujours de bonne volonté pour faire les biscuits. Arrivée à l'abaissage de la pâte au chocolat, les choses se compliquaient: le chocolat haché rendait la pâte très friable et il fallut beaucoup la travailler pour qu'elle finisse par d'agglomérer. Cette première crise passée il fallait alors procéder au roulage, je dissimulais ma tension mais j'étais très nerveuse car je voulais des spirales impeccables. Lorsque j'ai tranché ce gros boudin, quelle surprise le résultat était parfait, maintenant je n'ose même pas les manger.

40 biscuits

La pâte à l'orange
350 g de farine
2 jaunes d'œufs
200 g de beurre ramolli
150 g de sucre glace
4 pincée de levure chimique
4 c à c de zeste d'orange
2 c à s d'eau de fleur d'oranger
4 c à s de lait
2 pincée de sel
La pâte au chocolat
350 g de farine
2 jaunes d'œufs
200 g de beurre ramolli
150 g de sucre glace
4 pincée de levure chimique
40 g de cacao amer
120 g de chocolat finement haché
    La pâte à l'orange :
  1. Tamisez la farine avec la levure, le sucre et le sel.
  2. Incorporez le beurre en cube, l'eau de fleur d'oranger, les zestes puis les jaunes d'œufs.
  3. Sablez la pâte entre vos mains ou à l'aide de la feuille de votre robot.
  4. Rassemblez-la en boule.
    La pâte au chocolat :
  1. Préparez de la même manière la pâte chocolatée en tamisant le cacao avec la farine et en ajoutant le chocolat haché.
    Roulage :
  1. Abaissez entre deux feuilles de papier sulfurisé chacune des pâtes afin d'obtenir des rectangles de taille égale et de deux millimètres d'épaisseur (l'abaissage de la pâte au chocolat doit être renouvelé jusqu'à ce qu'elle s'agglomère).
  2. Retirez le papier et badigeonnez la pâte à l'orange de lait puis couvrez-la de la pâte chocolatée. Ensuite en vous aidant du papier cuisson, roulez les deux pâtes en formant un boudin bien serré.
  3. Mettez au frais dans du film alimentaire pendant trois heures.
  4. Préchauffez le four à 180°.
  5. Coupez le rouleau en tranches de cinq millimètres d'épaisseur et disposez les rondelles sur une plaque tapissée de papier cuisson.
  6. Faites-les cuire pendant 10 minutes en veillant à tourner la plaque à mi-cuisson.

3 commentaires :

  1. Tiffanie et Patrick23 décembre 2013 à 08:34

    Miam ! on l'a bien réussie, on en a fait des gros des moyens et des petits !! Merci Julie !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an prochain, il faudrait nous faire goûter vos merveilles ! Mais je suis d'accord avec ton "miam" ce mélange de chocolat et d'orange était vraiment top ^^

      Supprimer
    2. Voila voila, une nouvelle année et de nouveaux petits gâteaux !! Cette année on vous en garde de côté !!! Ta recette est déjà un best seller dans la famille et tout le monde se réjouit d'en remanger cette année !! :-)

      Supprimer