dimanche 24 novembre 2013

Cake au citron selon Ch. Felder

Quand je pense à un cake, celui au citron me vient tout de suite à l'esprit. D'ailleurs, de façon générale, je trouve le citron très intéressant en pâtisserie: marié avec une juste dose de sucre il a le goût d'une confiserie acidulée, un vrai bonbon ! Ce cake va nous accompagner tous les matins au petit déjeuner, je connais un Juju qui va être aux anges.

Pâte à cake
70 g de beurre fondu
le zeste de 2 citrons
190 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
250 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
100 g de crème fraîche liquide
4 œufs
Glaçage
le jus d'un demi citron jaune
le jus d'un demi citron vert
180 g de sucre glace
    Pâte à cake :
  1. Préchauffez le four à 160°.
  2. Mélangez le sucre et les œufs dans la jatte de votre robot et fouettez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et aéré.
  3. Ajoutez-y le sel, les zestes de citron et la crème. Mélangez l'ensemble à l'aide de la feuille du robot.
  4. Incorporez-y la farine et la levure tamisées tout en remuant.
  5. Enfin, ajoutez le beurre fondu refroidi à la préparation.
  6. Déposez l'ensemble de la pâte dans un moule graissé et faites cuire 40 minutes.
  7. A la sortie du four faites refroidir le cake sur une grille.
    Glaçage :
  1. Mélangez le jus des citrons et le sucre glace afin d'obtenir un mélange homogène.
  2. Coulez ce mélange sur le cake tiédi.
  3. Faites sécher le glaçage en déposant le cake 5 minutes dans la four encore chaud.

2 commentaires :

  1. J'ai testé cette recette de cake cet après-midi mais en remplaçant le citron par la clémentine. Résultat : un délice! Cake moelleux, bien parfumé, pas trop sucré malgré la quantité de sucre (que je trouvais assez énorme au départ). Nous nous sommes régalés. Tout comme la tarte au citron, je garde cette recette sous le coude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément tu n'arrives pas à te sevrer du citron ! Profite-en, c'est la pleine saison ( je viens de l'apprendre dans mon super magazine de la mort ^^ )

      Supprimer