jeudi 25 juillet 2013

Tarte au citron meringuée

Il était inconcevable pour moi que ma tarte au citron meringuée ne soit pas l'une des premières recettes de mon blog. C'est ma plus ancienne recette: au niveau du goût, elle n'a guère évoluée mais sa forme s'est bien améliorée, elle ! Pour confectionner une belle tarte au citron meringuée, il n'y a pas de secret: faire et refaire. Et ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours un volontaire pour en manger !

Tarte au citron meringuée
Pâte sucrée aux amandes selon Ladurée
120 g de beurre
70 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 œuf entier
200 g de farine T45
Crémeux au citron
2 c à s de maïzena
2 citrons
75 g de sucre
30 g de beurre
3 jaunes d’œufs
50 g d'eau
Meringue
3 blancs d’œufs
150 g de sucre glace
    La pâte sucrée aux amandes selon Ladurée:
  1. Coupez le beurre bien froid en petits morceaux. Malaxez-le à la main ou avec la feuille d'un robot.
  2. Ajoutez les ingrédients un à un en prenant soin de bien mélanger chacun d'eux à la pâte en la malaxant: le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, l’œuf et enfin la farine.
  3. Mélangez sans trop travailler la pâte, seulement le temps qu'elle s'agglomère.
  4. Roulez la pâte en boule puis enveloppez-la dans un film alimentaire. Placez-la au frais deux heures minimum.
  5. Préchauffez le four à 160°.
  6. Abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson et faites-la durcir au frigo une dizaine de minutes. Enfin foncez-la dans un cercle à tarte puis piquez-la pour éviter qu'elle ne gonfle.
  7. Recouvrez la pâte à tarte d'une feuille d'aluminium et cuisez-la ainsi pendant dix minutes.
  8. Ôtez la feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson entre cinq et dix minutes.
    Crémeux au citron:
  1. Délayez la maïzena dans 50 g d'eau.
  2. Faites chauffer le jus et le zeste des deux citrons, le sucre et la maïzena à feu doux dans une casserole.
  3. Portez à ébullition et laissez frémir deux à trois minutes.
  4. Ajoutez-y le beurre, les jaunes d'œuf puis retirez du feu.
  5. Répartissez le crémeux sur le fond de tarte cuit et enfournez cinq minutes à 170°.
    La meringue:
  1. Battez les blancs d'œuf avec une pincée de sel.
  2. Une fois que les blancs sont bien fermes, ajoutez le sucre glace petit à petit.
  3. Remplissez une poche munie d'une douille n°8 de cette meringue et garnissez-en la tarte.
  4. Enfournez la tarte à 180° (sur grill) jusqu'à ce que vous obteniez la coloration de la meringue souhaitée.

2 commentaires :

  1. Je suis une véritable fanatique de citron et, bien qu'ayant ma propre recette de tarte meringuée, j'ai voulu tester la tienne aujourd'hui. Je dois dire que niveau goût et texture les deux se valent. Là où la tienne marque un point, c'est qu'elle est nettement moins riche en beurre et en sucre que la mienne. Je garde donc précieusement cette recette sous le coude en cas de manque de citron incontrôlable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis aussi une adepte invétérée du citron ! D'ailleurs, si je peux te donner un conseil, à l'occasion essaye la deuxième recette de tarte au citron http://unamourdechou.blogspot.fr/2013/11/tarte-au-citron-selon-p-herme.html et fais la meringuée ! Bon, par contre, là, il y a du beurre mais c'est juste une tuerie ^^ Parole de fan de citron !

      Supprimer