dimanche 3 novembre 2013

Tarte au fromage de Mamie Chat

Voilà ma première tarte au fromage ! Depuis le temps que je m'étais promis d'en faire une, le moment était venu que je m'y frotte. Cette recette est celle de la mère de mon Juju, il fallait donc que je me montre à la hauteur. Bref, j'avais vraiment la pression ! Mais ma "prof" m'a bien coachée et j'ai réussi à retrouver le goût de cette tarte au fromage pleine d'amour qu'on mange en famille.

20 minutes
8 personnes

Fond de pâte sucrée
140 g de beurre mou
280 g de farine
2 oeufs
70 g de sucre
1 c à c de sel
Appareil à fromage blanc
750 g de fromage blanc
5 oeufs
1 pincée de sel
1 paquet et demi de sucre vanillé
1 paquet de pudding chantilly
200 g de crème épaisse
80 g de sucre
    Fond de pâte :
  1. Dans le bol d'un robot muni de la feuille, mettez tous les ingrédients de la pâte et mélangez-les jusqu'à ce que le mélange forme une boule.
  2. Façonnez la boule avec la moitié de la pâte et déposez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé.
  3. Aplatissez-la légèrement et recouvrez-la d'une deuxième feuille.
  4. Abaissez-la afin d'obtenir le diamètre du fond de votre moule à manqué à charnière.
  5. Abaissez le restant de la pâte afin d'obtenir un long rectangle (vous y couperez de longues bandes pour réaliser les bords de votre tarte).
  6. Disposez le tout au réfrigérateur pendant une heure.
    Appareil à fromage blanc :
  1. Préchauffez le four à 160°.
  2. Séparez le blanc des jaunes.
  3. Faites blanchir les jaunes avec le sucre, y ajoutez le sucre vanillé, le pudding, le fromage blanc et la crème tout en fouettant dans le bol de votre robot.
  4. Montez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
  5. Associez délicatement les deux préparations à l'aide d'une maryse ou de la feuille de votre robot.
    Montage :
  1. Coupez de larges bandes de pâte dans le rectangle abaissé, et déposez-les contre les parois de votre moule afin de créer les bords de votre tarte (ils doivent arriver aux 3/4 de la hauteur du moule).
  2. Garnir le fond de tarte de l'appareil à fromage blanc.
  3. Faites cuire la tarte 30 minutes à 160° puis baissez le four à 140° et continuer la cuisson pendant 15 minutes.
  4. Laissez refroidir la tarte dans le four éteint et entrebâillé.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire