dimanche 13 octobre 2013

Madeleines selon Pierre Hermé

Je ne sais pas vous mais pour moi madeleine rime avec Commercy, ce sont sûrement mes quelques années vécues en Meuse qui resurgissent quand j'entends le nom de ces petits gâteaux. Il n'y a rien de tel pour accompagner un thé entre copines ou un petit déjeuner en amoureux, je vous assure ! Mais surtout, il n'y a rien de plus simple que de les faire soi-même: vous les trouverez encore plus moelleuses et les notes de citron plus prononcées vous raviront.

Pour 18 madeleines
100 g de farine
1/2 c à c de levure chimique
120 g de sucre semoule
1/4 de zeste de citron non traité
2 œufs
100 g de beurre fondu refroidi
40 g de beurre mou pour les moules
    Préparation :
  1. Préchauffez le four à 200°.
  2. Beurrez les moules.
  3. Mélangez la farine et la levure dans un bol.
  4. Cassez les œufs dans une jatte, ajoutez-y le sucre puis fouettez l'ensemble durant 5 minutes afin de faire mousser le mélange.
  5. Ajoutez-y la farine en pluie et enfin le beurre fondu en ne cessant de fouetter la pâte.
  6. A l'aide d'une Microplane, zestez le quart de citron dans la préparation et mélangez le tout.
  7. A l'aide d'une poche à douille, répartissez la pâte dans les moules.
  8. Descendez la chaleur du four à 160° et faites cuire vos madeleines pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur blonde.
  9. Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire