jeudi 3 juillet 2014

Tarte aux abricots

Encore une tarte ! Mais les abricots s'y prêtent si bien. Ces tartelettes ont pour base la recette classique à la crème d'amandes mais sont rehaussées par quelques fantaisies: un peu de pâte de pistache et de sirop d'orgeat. On pourrait même aller jusqu'à opter pour un mélange égal de poudre d'amandes et de poudre de pistache pour en intensifier le goût. Un dessert tout simple et surtout de saison, alors n'attendez pas la disparition sur les étals des abricots car votre tarte ne pourra être que meilleure avec des fruits frais qu'avec des fruits en bocaux trop sucrés.



Un pâton de pâte sucrée aux amandes: la recette
10 abricots
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre
100 g de beurre fondu
2 c à s de farine
3 c à s de crème fraîche liquide
2 œufs
2 c à s de sirop d'orgeat
2 c à s de pâte de pistache
1 pincée de sel
    Les étapes :
  1. Préchauffez à 170°.
  2. Mélangez le beurre fondu, le sucre, la poudre d'amandes, les œufs battus, la crème fraîche, la pâte de pistache, la farine puis terminez par le sirop d'orgeat.
  3. Déposez la crème d'amandes sur le fond de tarte cuit et refroidi puis y poser les abricots coupés en deux côté peau vers le ciel.
  4. Enfournez pendant une vingtaine de minutes.

6 commentaires :

  1. Miam ça a l'air très bon et Patrick a justement acheté des abricots... mais ça se trouve facilement la pâte de pistache ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller dans des magasins spécialisés pour s'en fournir. En revanche, on trouve facilement des pistaches émondées (non salées évidemment) dans les super marchés, alors vous pouvez les réduire en poudre et mettre moitié poudre de pistaches, moitié poudre d'amandes (50g de chaque) ça sera pas mal comme ça ^^

      Supprimer
    2. prochaines courses pistaches émondées ... j'en salive d'avance....

      Supprimer
    3. Alors ? alors ? Tu as eu l'occasion d'essayer ?

      Supprimer