dimanche 1 juin 2014

Cigares au miel

Cela faisait déjà quelques semaines que cette recette me faisait de l'œil, les cigares avaient l'air si croustillant avec toutes leurs dentelures et si appétissant avec leur belle couleur ambrée. Je profitais alors de ne plus avoir d'œufs à la maison pour m'y frotter. C'était très amusant à faire mais cela nous a pris un temps fou, en effet pour un roulage parfait, j'étais condamnée à les enfourner deux par deux car des tuiles froides se brisent en mille morceaux si l'on cherche à les rouler. Petite astuce pratique de prof: roulez vos tuiles autour d'un stylo Véléda, le calibre est parfait :) !


20 cigares
Pâte à cigare
40 g de farine
50 g de sucre
60 g de beurre
2 c à s de miel
1 c à s de cognac
    Les étapes :
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel à feu doux.
  3. Une fois le mélange fondu, disposez-le dans une jatte et ajoutez-y la farine, le sucre et le cognac.
  4. A l'aide d'une maryse ou de la feuille de votre robot, travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique.
  5. Prélevez une cuillère à café de la pâte puis, sur un plaque de four tapissée de papier cuisson, formez un disque bien fins de 6 cm de diamètre environ à l'aide d'une spatule coudée. Renouvelez l'opération.
  6. Enfournez 5 minutes jusqu'à ce que les disques soient dorées.
  7. Dès la sortie du four, décollez les disques et roules-les encore chaud autour d'un manche cylindrique.

4 commentaires :

  1. Bonjour Julie,

    C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ton blog aujourd'hui, après avoir goûté ta délicieuse tarte aux framboises hier soir.

    Je suis épatée par toutes tes réalisations, c'est superbe à regarder et ça donne envie de se mettre aux fourneaux pour y goûter (malheureusement mon niveau en pâtisserie est de toute évidence bien inférieur au tien, donc je ne m'attends pas aux réussites !)

    En tout cas, toutes mes félicitations, car ta passion fait naître de bien jolies choses...

    A bientôt.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments Aurélie. Je suis ravie que notre travail t'es plu. On a encore beaucoup de boulot, de nombreuses photos dorment et attendent d'avoir leur article, les vacances vont être employées à ce sujet. Tu pourras donc bientôt y trouver la tarte au framboise ! Promis ^^

      Supprimer
  2. dis Julie, c'est quoi une Maryse ? :-) (pour moi c'est la mère de Thibaud, le chéri de ma soeur... mais ça doit pas être ça même si elle aime beaucoup la pâtisserie muahahaha) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maryse est une spatule souple, idéale pour mélanger toutes les préparations. Look : http://files.meilleurduchef.com/mdc/photo/produit/mfr/maryse-35/maryse-35-1-960.jpg

      Supprimer