dimanche 23 février 2014

Macarons thé yuzu et orange

2014 a commencé avec un challenge de taille pour moi: le concours du meilleur macaron amateur. Je me suis mise la pression pendant des semaines, y ai réfléchi jour et nuit et voilà ce que j'ai présenté. Mon macaron mettait à l'honneur le yuzu et avec lui ma copine Adeline qui habite au Japon. Il a été goûté et jugé ce weekend par un jury d'exception, composé de MOF et de champions du monde , mais n'a pas retenu leur attention. Bref, voilà une bonne raison de faire et refaire des macarons jusqu'au concours de l'an prochain. Je souhaite tout de même dédicacer ma défaite à Pompom, mon chat, qui a pris un malin plaisir à bondir sur mes macarons fraîchement pochés. Merci.


50 macarons

Ganache montée au yuzu
100 g de chocolat Ivoire Valrhona
100 g + 150 g de crème liquide
10 g de miel d'acacia
22 g de jus de yuzu
3 c à s de thé vert au yuzu Mariage Frères
Gelée d'orange
500 g de jus d'orange
2 c à s de sucre roux
30 g de maïzena
    Ganache montée au yuzu :
  1. Faites bouillir 100 g de crème et ajoutez-y le thé. Faites infuser à couvert pendant 15 minutes.
  2. Une fois la crème infusée, passez-la au chinois et réservez-en 50 g.
  3. Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans le même temps, portez les 50 g de crème infusée et le miel à ébullition.
  4. Versez en trois fois la crème chaude sur le chocolat fondu et frictionner l'ensemble énergiquement à la maryse.
  5. Incorporez les 150 g de crème froide et le jus de yuzu.
  6. Filmez au contact et réservez une nuit au réfrigérateur.
  7. Le lendemain, montez la ganache comme une crème chantilly onctueuse.
    Gelée d'orange :
  1. Délayez la maïzena dans le jus d'orange et ajoutez-y le sucre.
  2. Portez ce mélange à ébullition et laissez-le bouillir 2 minutes en ne cessant de remuer.
  3. Coulez le gélifié dans un grand plat afin d'obtenir une fine épaisseur (3 mm).
    Montage :
  1. Préparez les coques de macarons selon la recette de base.
  2. A l'aide d'une poche munie d'une douille, garnissez les coques de cette ganache.
  3. Emporte-piècez des disques dans la gelée d'orange et disposez un disque au milieu de la ganache montée en veillant à bien l'y enfoncer.

4 commentaires :

  1. Ça avait l'air d'être un macaron succulent. Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Faut croire que Pompom l'avait senti...
    Saveurs originales et en accord, mais un petit souci de conservation a fait que je n'ai pas pu les goûter "au top de leur forme de macaron" :'( Je ne ferai plus la même erreur et les mettrai au frigo la prochaine fois (si prochaine fois il y a haha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme vous massacrez mes macarons, je ne sais pas si vous aurez le droit d'en avoir d'autres à l'avenir ... ^_^

      Supprimer