mardi 6 août 2013

Choux à la violette et au cassis

Pour faire ces choux, j'ai couru m'acheter une douille à garnir, j'étais vraiment très impatiente de l'essayer. Mais, au moment de garnir mes pâtisseries, mon excitation a vite laissé place au stress. Deux catastrophes sont venues me perturber: l'explosion de ma poche à douille pleine de crème à la violette qui a gentiment retapissé toute ma cuisine et les pépins rebelles de cassis qui n'ont fait que boucher ma douille. Après cette séance de pâtisserie, il m'a été difficile de ne pas être sur les nerfs, mais encore heureux, les choux ont plu ce soir-là.

Choux à la violette et au cassis
Crème diplomate à la violette
500 g de lait entier
4 jaunes d’œuf
100 g de sucre
50 g de maïzena
quelques gouttes d'arôme de violette
4 feuilles de gélatine
300 g de crème fraîche liquide
Compotée de cassis
100 g de cassis
50 g de sucre
4 c à soupe de fondant blanc
    Pâte à choux :
  1. Réalisez la pâte à choux selon la recette de base.
    Compotée de cassis :
  1. Mettez les cassis égrainés et le sucre dans une casserole et faites-les compoter pendant une dizaine de minutes.
  2. Mixer la compotée de cassis à l'aide d'un mixeur plongeant et faites-la refroidir.
    Crème diplomate à la violette :
  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.
  2. Portez le lait à ébullition.
  3. Blanchissez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena.
  4. Ajoutez-y la moitié du lait bouillant et fouettez.
  5. Mettez le tout dans une casserole et portez à ébullition tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  6. Retirez du feu et incorporez-y les feuilles de gélatine bien essorées.
  7. Mettez quelques gouttes d'arôme de violette (en goûtant progressivement).
  8. Réservez cette crème en la filmant au contact.
  9. Montez la crème fraîche liquide en chantilly puis incorporez-la progressivement à votre crème pâtissière à la violette.
  10. Vous pouvez teinter ce mélange en rose ou en violet à l'aide de colorants en poudre.
    Garnissage:
  1. Garnissez les choux avec la crème à la violette que vous aurez disposée dans une poche à douille munie d'une douille à garnir.
  2. Toujours à l'aide de votre douille à garnir, insérez une pointe de compotée de cassis dans vos choux.
  3. Faites fondre votre fondant blanc au bain marie et colorez-le de la couleur que vous souhaitez.
  4. Trempez le dessus de vos choux dans le fondant coloré.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire